MiniCACTUS®

10 graines Mimosa Pudica Bonsaï

GR-MIMO

MINICACTUS®, spécialisé dans les mini-plantes cactus, vous propose des graines rares de Mimosa Pudica (ou Mimosa pudique) : une plante sensitive étonnante. En effet, cette plante étrange replie ses feuilles au moindre effleurement... un phénomène particulier qui lui vaut le nom de sensitive et qui la rend bien intriguante aux yeux des petits comme des grands.

Habituée aux climats tropicaux chauds et humides, elle se cultive uniquement en pot sous nos climats.

Vendu par sachet de 10 graines.

5,75 €
5 1
,
5/ 5

Icon  

Site Officiel, attention aux contrefaçons

Icon  

Livraison offerte, en France Métropolitaine

Icon  

Remplacement en cas de casse ou produit abîmé à la réception

Mimosa pudica : une plante sensitive

Et si vous adoptiez une plante originale, dont la particularité est de refermer ses feuilles lorsqu'on la touche ?

Mimosa pudica, aussi appelée sensitive est une plante surprenante qui referme son feuillage dès qu'il est effleuré. En effet, lorsque les feuilles sont perturbées, elles émettent une substance qui dégonfle leur base et créer ce mouvement de repli. Ce phénomène, qui ne se produit qu'à partir de 20°C, est appelé par les scientifiques : thigmonastie.

Plus en détail, la plante sensitive, ou Mimosa pudica, est une ravissante vivace éphémère, de la famille des légumineuses. Elle est parente du genre Acacia qui compte nos populaires mimosas à pompons jaune d'or délicieusement parfumés.

Attention, de ses origines tropicales d'Amérique du Sud, la sensitive a gardé une préférence pour les atmosphères très humides. Intolérante aux températures inférieures à 10 °C, elle est uniquement destinée à la culture en pots, dans lesquels elle croît et fleurit de belle manière sans problème. C'est une plante très facile à cultiver en intérieur, où son port ne dépasse guère les 30 cm.

Bien faire germer ses graines de Mimosa pudica

Le semis des Mimosa pudica est très facile à réaliser.

Tout d'abord, faites tremper les graines pendant une journée. Ceci afin de déclencher le processus germinatif.

Puis, dispersez les graines de manière uniforme, dans une terrine remplie de terreau à semis. Recouvrez-les légèrement avec le même terreau que vous passerez au tamis au-dessus de la terrine.

Pour une bonne germination (plus de 90%), maintenez à une température de 24°C environ.

Lorsque les plantules ont deux vraies feuilles, repiquez en godets individuels remplis d’un terreau pour plantes vertes ou vous pouvez aussi composer un mélange un peu acide à base d'1/3 de terreau, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de tourbe. N'oubliez pas de bien drainer le fond du pot avec une couche de billes d'argile ou de gravier afin de faciliter l'évacuation de l'eau d'arrosage.

GR-MIMO

Références spécifiques