MiniCACTUS®

Cactus Mammillaria Hahniana (10 graines)

GR-MAMHAH

MINICACTUS®, spécialisé dans les mini-plantes cactus, vous propose des graines rares de Mammillaria Hahniana : une espèce placée sur liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et définie comme presque menacée du fait de son ère de répartition très limitée et de la déforestation qui provoque le déclin de sa population.

De croissance assez lente, cette mammillaire est une jolie boule blanche poilue, aplati à son sommet, et devenant cylindrique en vieillissant. Ses nombreuses épines fines rouges aux poils blancs plus ou moins longs lui donnent un aspect tout doux et soyeux.

Vendu par sachet de 10 graines.

5,90 €
5 1
,
5/ 5

Icon  

Site Officiel, attention aux contrefaçons

Icon  

Livraison offerte, en France Métropolitaine

Icon  

Remplacement en cas de casse ou produit abîmé à la réception

Mammillaria Hahniana, parfois appelé mammillaire tête-de-vieillard ou cactus vieille dame

Et si vous adoptiez une espèce rare et en danger de cactus faisant partie de la variété des Mammillaria (180 espèces environ) ?

Plutôt solitaire, ce cactus vit au Mexique. On le trouve dans les régions de Guannajuato, Puebla et d'Oaxaca, des états proche de Mexico. C’est une espèce placée sur liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et définie comme presque menacée du fait de son ère de répartition très limitée et de la déforestation qui provoque le déclin de sa population.

Le nom du genre Mammillaria provient du latin “mamilla” qui signifie “mamelle” (ou “mamelon”), faisant référence à son apparence.

Le Mammillaria hahniana est un cactus globulaire à tendance cylindrique dont le sommet est aplati. Ses nombreuses épines fines rouges aux poils blancs plus ou moins longs lui donnent un aspect tout doux et soyeux. Pouvant atteindre jusqu'à 20 cm de hauteur (avec une moyenne plutôt autour de 9 cm), il arbore au printemps ou en été des fleurs de couleur pourpre mesurant au maximum 1,5 cm de largeur. Très décorative, la floraison du mammillaire tête-de-vieillard se dispose en couronne autour du sommet de la plante et produit ensuite des petits fruits.

Le Mammillaria Hahniana est une espèce idéale pour les novices puisqu’elle requiert peu d’entretien et des conditions de culture classiques en termes d’arrosage, de sol et d’exposition.

Bien faire germer ses graines de Mammillaria Hahniana

La multiplication du Mammillaria hahniana peut se faire par semis, assez facilement par ailleurs, car la croissance de ces derniers est rapide et permet d’obtenir une floraison plus précoce en février et mars.

Idéalement, les semis s’effectuent facilement au printemps en germoir chauffé de 21 à 27°C et dans un sol bien drainé. Vous pouvez utiliser un terreau de fumier ou une terre de jardin engraissée et additionnée de sable.

Une fois les graines levées, veillez à apporter beaucoup de luminosité. Vous pourrez placer votre cactus en plein soleil dès qu'il sera plus âgé.

En période de croissance seulement, vous pouvez envisager de faire des apports d'engrais à tomates, riche en potassium.

Mammillaria hahniana est un cactus qui peut résister à des températures négatives (autour de -10 °C) s’il est maintenu au sec et si les températures remontent positivement en journée. Toutefois, le mieux est de le maintenir hors gel le plus possible.

Conseil : Pour éviter tout risque de pourrissement dû à l’humidité, n’hésitez pas à protéger le collet (la base du cactus) avec des petits cailloux ou du sable.

GR-MAMHAH

Références spécifiques