MiniCACTUS®

Cactus Toumeya papyracantha, Sclerocactus papyracanthus (10 graines)

GR-TOU-PAPY

MINICACTUS®, spécialisé dans les mini-plantes, vous propose des graines rares de Toumeya papyracantha (Sclerocactus papyracanthus).

Appelé 'Paper-spined Cactus' (Cactus à épines en papier) ou 'Grama Grass Cactus' (Cactus à graminées), cette plante est un petit cactus solitaire avec des épines papyracées très longues qui lui donnent l'apparence d'une touffe d'herbe séchée.

Toumeya papyracantha est tout à fait intéressant à cause de ses grandes fleurs, ses épines et son aspect peu ordinaire.

Vendu par sachet de 10 graines.

24,90 €
5 1
,
5/ 5
Livraison sous 1 à 2 semaines

Icon  

Site Officiel, attention aux contrefaçons

Icon  

Livraison offerte, en France Métropolitaine

Icon  

Remplacement en cas de casse ou produit abîmé à la réception

Toumeya papyracantha (Sclerocactus papyracanthus) : un cactus original avec ses épines 'papier'

Et si vous adoptiez un cactus aux longues épines papyracées décoratives et à la floraison particulière ?

Sclerocactus papyracanthus est une espèce de cactus originaire d'Amérique du Nord, plus précisément de l'Arizona, du Nouveau-Mexique, du Texas et du Chihuahua, au nord-est du Mexique. Ce cactus, de petite taille (jusqu'à 8 cm de haut et 2,5 cm de large), est recouvert de nombreuses épines qui obscurcissent les tiges en dessous. Les épines centrales sont aplaties et ressemblent à des feuilles d'herbe séchées : elles sont de couleur blanche, beige ou grise, ont une texture papier et peuvent parfois être tordues ou ondulées.

Ce cactus pousse généralement parmi les graminées grama (Bouteloua spp.), en particulier le blue grama (Bouteloua gracilis). Il est souvent difficile à repérer car ses épines ressemblent aux feuilles de l'herbe environnante.

La période de floraison dans l'habitat naturel se situe entre avril et mai. Les fleurs s'ouvrent relativement tard dans l'après-midi, entre 15h00 et 16h00, se ferment la nuit et se rouvrent pendant 5 à 6 jours.

Toumeya papyracantha est un cactus plus tolérant au froid que la plupart des autres cactus. Il n'est d'ailleurs pas très exigeant en ce qui concerne les conditions du sol. Il est réputé pour sa résistance au gel jusqu'à environ -12°C, mais il doit être conservé au sec avant et pendant les périodes froides.

Bien faire germer ses graines de Toumeya papyracantha

Tout d'abord, il est important de préparer les graines en les limant avec du papier de verre, en les entaillant légèrement avec un cutter ou en les soumettant à une vernalisation avant de les semer. Dans des conditions optimales, obtenir trois plantules levées sur dix graines semées est considéré comme une belle réussite.

Les semis doivent être effectués juste après la fin de la période de gel. Il est préférable d'utiliser des terrines peu profondes pour les semis. Commencez par mettre une couche de gravillons à la moitié de la hauteur de la terrine pour assurer un bon drainage. Ensuite, ajoutez un terreau spécialement adapté aux cactus ou un mélange approprié. Humidifiez le substrat et tassez légèrement avec la main. Déposez ensuite les graines une par une, en les recouvrant d'une fine couche de gros sable. Pour favoriser une bonne germination, les graines doivent être maintenues au chaud, idéalement entre 25°C et 35°C. Vous pouvez installer les semis près d'un radiateur, dans une serre ou une mini-serre chauffante. Pendant la nuit, les températures doivent être légèrement plus basses. Si nécessaire, vous pouvez prolonger la durée du jour à environ 13 à 14 heures en utilisant des lumières artificielles.

Les graines vont germer dans un délai de 7 à 14 jours. Une fois que les semis se sont bien développés, vous pouvez progressivement retirer le couvercle qui les protège.

GR-TOU-PAPY

Références spécifiques