MiniCACTUS®

Dionaea Muscipula, dionée attrape-mouche (10 graines)

GR-DIMU

MINICACTUS®, spécialisé dans les mini-plantes cactus, vous propose des graines rares de Dionaea Muscipula (ou Dionée attrape-mouche) : une plante carnivore fascinante grâce à son système de pièges qui se referment en quelques dixièmes de seconde lorsqu’un insecte s’y engage.

C’est l’une des plantes carnivores la plus facile à cultiver.

Vendu par sachet de 10 graines.

5,90 €
5 1
,
5/ 5

Icon  

Site Officiel, attention aux contrefaçons

Icon  

Livraison offerte, en France Métropolitaine

Icon  

Remplacement en cas de casse ou produit abîmé à la réception

Dionaea muscipula : la plante carnivore plus connue sous le nom de dionée attrape-mouche

Et si vous adoptiez une plante carnivore, dont l'emblématique dionaea muscipula est l’une des plus connues, en raison de sa mâchoire rouge vif qui se referme sur ses proies ?

Parmi les espèces représentatives des plantes carnivores, la dionée est typique des plantes à piège à loup ou à mâchoire. Attirés par la belle couleur des lobes (en forme de mâchoire d’un rouge éclatant) et par la douce odeur du nectar de la plante, les insectes se laissent prendre au piège : les poils sensibles détectent la proie et la mâchoire se referme aussitôt.

Ses mâchoires sont fascinantes, elles ont une rapidité d’exécution incroyable, il ne suffit que d'1/30e de seconde à 3 secondes à la dionée pour capturer sa victime. Les cils s’entrecroisent, l’insecte ne peut plus s’enfuir. La proie est ainsi emprisonnée, puis digérée grâce à un fluide enzymatique qui dissout ses chairs. La « soupe » nutritive qui en résulte est ensuite absorbée dans les tissus végétaux.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de nourrir vos plantes carnivores ! Elles se débrouilleront toutes seules. Il n’est pas nécessaire de leur donner des mouches ou des moustiques pour qu’elles puissent survivre. Dionaea muscipula puise les éléments nutritifs dans le sol, mais aussi dans les insectes qu’elles piègent. Elle pousse dans un sol pauvre (l’apport d’engrais n’est pas nécessaire), et les insectes capturés apporteront l’azote indispensable pour sa croissance.

Conseil : Pensez à sortir votre dionée dès que les risques de fortes gelées sont passés, car elle attrapera plus facilement des proies que dans la maison...

A savoir : Chaque piège, de par sa nature même, ne peut effectuer que quelques fermetures/ouvertures dans sa vie (3 en général). C'est pourquoi il faut éviter de provoquer artificiellement le mécanisme.

Bien faire germer ses graines de Dionaea muscipula

Le semis des dionées attrappe-mouches est très facile à réaliser.

Vous pouvez remplir une terrine ou un bac de 4cm de tourbe pure (ou un mélange de 2/3 de tourbe et 1/3 de sable) détrempée. Déposer une graine tous les 2 à 3 cm, et conservez au chaud (idéalement autour de 20°C). Une fois le semis terminé, on vaporise légèrement avec de l’eau les graines pour qu’elles ne sèchent pas. Dans 4 à 6 semaines, vous devriez voir apparaître de petites plantules.

Gardez le substrat bien humide en vaporisant de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée jusqu'au moment où les plants seront assez grand pour être rempotés dans des pots de 9cm de préférence pour limiter le risque qu'ils ne se dessèchent trop rapidement.

Il faut compter 4 ans après le semis pour avoir des plantes “adultes” (qui donnent des fleurs). Et bien sûr, pour avoir des graines il faut que les fleurs soient pollinisées.

GR-DIMU

Références spécifiques